Article 1 – Objet
La société My Ostéo Prévention (ci-après « la Société ») s’engage à protéger la vie privée des utilisateurs de son site Internet myosteoprevention.fr (ci-après « le Site »).
La présente Politique de protection des données personnelles (ci-après « la Politique ») explique la manière dont nous collectons, stockons et utilisons vos données personnelles lorsque vous naviguez sur le Site ou que vous nous fournissez vos données, ainsi que les droits dont vous disposez.
En naviguant sur le Site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la présente Politique.
Les termes « Société », « nous » ou « nos » désignent My Ostéo Prévention, Société par actions simplifiée, dont le siège social est sis 26 ALLEE DU CASSIEU, 11400 CASTELNAUDARY France, immatriculée sous le n° SIRET80012148500026 et représentée par M. Olivier MUNILLA.
Article 2 – Responsable du traitement
La Société agit en qualité de « responsable du traitement » des données personnelles au sens du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD – Règlement UE 2016/679).
Les « données personnelles » désignent toute information permettant d’identifier directement ou indirectement une personne physique.
Article 3 – Catégories de données collectées
Nous collectons vos données personnelles dans les cas suivants :
- Formulaire de contact : nom, prénom, email, téléphone, sujet choisi, message ;
- Formulaire de prise de rendez-vous : nom, prénom, email ;
- Formulaire de candidature d’emploi : nom, prénom, email, téléphone ; date de naissance, adresse de résidence, ville de résidence, code postal, zone géographique d’intervention, message de motivation
- Inscription à des formations : données d’identification, coordonnées, informations administratives nécessaires ;
- Suivi de la navigation : données techniques via cookies (adresse IP, pages visitées, navigateur utilisé).
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque.
Article 4 – Finalités
Les données collectées sont traitées pour les finalités suivantes :
- Gestion de la relation client (réponses aux demandes, devis, suivi des formations) ;
- Gestion administrative et réglementaire des formations ;
- De gestion de la newsletter et d’emailing ;
- Amélioration du Site et analyse de fréquentation (statistiques anonymisées via cookies) via Google Analytics ;
- Respect des obligations légales (facturation, conformité réglementaire en tant qu’organisme de formation).
Article 5 – Partage des données
Les données collectées sont strictement confidentielles. Elles ne sont partagées qu’avec :
- Les prestataires techniques strictement nécessaires de la Société : OVH (hébergement), Google Analytics (statistiques), Neocamino et Pipedrive (CRM et gestion commerciale).
- Les organismes financeurs des formations (OPCO, CARSAT, FIPU)
- Les autorités publiques si la loi l’exige.
Aucune donnée n’est vendue à des tiers.
Article 6 – Stockage des données
Les données sont principalement stockées en France et dans l’Union européenne.
- Le site et les emails sont hébergés par OVH, dont les serveurs sont situés en France.
- Les données collectées via Neocamino sont stockées au sein de l’Union européenne.
- Pipedrive, utilisé comme outil CRM, traite les données en Europe mais peut, dans certains cas, transférer certaines données hors UE (États-Unis).
- L’outil Google Analytics est opéré par Google, qui est susceptible d’effectuer des transferts de données hors Union européenne.
Article 7 – Durée de conservation
- Données de contact : conservées 3 ans après le dernier échange ;
- Données liées aux formations : conservées pendant la durée légale liée à l’activité de formation ;
- Données de facturation : conservées 10 ans (obligation comptable) ;
- Cookies : durée maximale de 13 mois.
Article 8 – Cookies
Nous collectons automatiquement certaines informations lorsque vous interagissez avec notre site.
Lors de votre navigation, des données liées à votre activité en ligne peuvent être enregistrées dans des fichiers appelés « cookies », placés sur votre terminal.
Ces cookies sont utilisés afin de faciliter votre expérience de navigation et d’améliorer les services proposés sur notre site. Certains cookies peuvent également être déposés par nos partenaires pour personnaliser les contenus et messages publicitaires diffusés en dehors de notre site.
Dans certains espaces, des cookies peuvent aussi être intégrés pour afficher des contenus tiers (par exemple des publicités). Seul l’émetteur d’un cookie est en mesure d’accéder aux informations qui y figurent ou de les modifier.
Lors de votre navigation, des cookies peuvent être déposés sur votre terminal pour :
- Analyser l’audience et améliorer l’expérience utilisateur ;
- Mémoriser vos préférences de navigation ;
- Intégrer des contenus externes (vidéos, réseaux sociaux).
L’installation et l’utilisation de cookies par des tiers sont régies par leurs propres politiques de confidentialité. Nous n’avons ni accès ni contrôle sur ces cookies. Toutefois, nous veillons à ce que nos partenaires respectent la réglementation applicable et utilisent les données collectées uniquement pour nos besoins.
Vous pouvez refuser l’utilisation de cookies tiers en paramétrant votre navigateur. Attention : ce choix peut modifier vos conditions de navigation ou limiter l’accès à certains services nécessitant l’utilisation de cookies.
Votre navigateur peut être configuré pour accepter ou bloquer les cookies de manière automatique, ou pour vous demander votre accord à chaque fois qu’un cookie est susceptible d’être enregistré.
Enfin, un outil de gestion des cookies est disponible depuis la bannière d’information affichée lors de votre première visite, et reste accessible à tout moment ici.
Article 9 – Droits des utilisateurs
Conformément au RGPD, vous disposez des droits suivants :
- Droit d’accès : vous pouvez obtenir la confirmation que nous détenons des données vous concernant et en demander une copie.
- Droit de rectification : vous pouvez nous demander de corriger toute information inexacte ou incomplète.
- Droit à l’effacement (« droit à l’oubli ») : vous pouvez demander la suppression de vos données lorsqu’elles ne sont plus nécessaires aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées, ou si vous retirez votre consentement. Certaines données pourront toutefois être conservées pour des raisons légales ou légitimes.
- Droit à la limitation du traitement : vous pouvez demander que l’utilisation de vos données soit temporairement restreinte, par exemple :
- lorsque vous contestez leur exactitude,
- lorsque le traitement est illicite mais que vous refusez l’effacement,
- lorsque les données ne sont plus nécessaires mais que vous en avez besoin pour exercer ou défendre des droits en justice,
- lorsque vous vous opposez à un traitement fondé sur notre intérêt légitime, le temps de vérifier la balance entre vos droits et nos intérêts.
- Droit d’opposition : vous pouvez vous opposer au traitement de vos données pour des raisons tenant à votre situation particulière, ou à tout moment lorsqu’il s’agit de prospection commerciale (y compris le profilage lié à cette prospection).
- Droit à la portabilité : vous pouvez recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, et les transmettre à un autre responsable de traitement. Lorsque cela est techniquement possible, vous pouvez également demander le transfert direct de ces données.
- Droit au refus de prospection : vous pouvez vous désinscrire de nos communications commerciales à tout moment, soit en utilisant le lien de désinscription figurant en bas de chaque email, soit en nous contactant directement à : contact@myosteoprevention.fr.
- Droit à ne pas faire l’objet d’une décision automatisée : vous pouvez refuser tout traitement reposant exclusivement sur une décision automatisée, y compris un profilage, produisant des effets juridiques ou vous affectant de manière significative, sauf si cette décision est nécessaire à l’exécution d’un contrat ou fondée sur votre consentement explicite.
- Droit d’introduire une réclamation : vous pouvez saisir à tout moment l’autorité de contrôle compétente (en France, la CNIL) si vous estimez que vos données ne sont pas traitées conformément à la réglementation.
- Droit de définir des directives post-mortem : vous pouvez établir des consignes relatives à la conservation, l’effacement et la communication de vos données après votre décès, que vous pourrez modifier ou révoquer à tout moment.
Pour l’exercice de ces droits, il pourra vous être demandé de fournir un justificatif d’identité afin de vérifier que la demande émane bien de vous.
Vous pouvez exercer ces droits en adressant un email à : contact@myosteoprevention.fr.
Vous disposez également du droit de déposer une réclamation auprès de la CNIL (www.cnil.fr).
Article 10 – Sécurité des données
La Société met en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de protéger vos données personnelles contre tout accès non autorisé, perte ou divulgation.
Article 11 – Révision
La présente Politique est susceptible d’être mise à jour pour refléter les évolutions légales, techniques ou organisationnelles. La version publiée sur le Site est la seule opposable.
Date de dernière mise à jour : 26/09/2025