Philippe ERMAN

Chef de District

"J'ai choisi de faire intervenir des ostéopathes pour sensibiliser les salariés sur une des causes majeures des accidents du travail : les manutentions manuelles"

MOP : Bonjour Philippe, pouvez-vous vous présenter?

Philippe Erman : Bonjour, Philippe Erman chef de district Provence chez Escota – Vinci Autoroutes.

MOP : Aujourd’hui c’est Safetyday vous avez réalisé une journée prévention, pouvez vous nous expliquer?

PE : C’est une journée organisée par Vinci Autoroutes que nous avons appelée « tous ensemble pour la prévention », qui est un moment particulier avec l’ensemble des salariés pour sensibiliser sur les actions menées ou sur les actions à venir sur le thème de la prévention.

J’ai choisi de faire intervenir des professionnels de santé, des ostéopathes pour sensibiliser les salariés sur une des causes majeures des accidents du travail : les manutentions manuelles et notamment le port de charges.

MOP : Quel est le retour des salariés par rapport à ce type de journée?

PE : Ils sont plutôt très satisfaits, tant d’un point de vu apport sur le plan professionnel que sur le plan vie privée. La cerise sur le gâteau aurait été de proposer des séances d’ostéo, certains salariés sont demandeurs.

MOP : Vous avez été à l’initiative chez ASF, avant d’être chez Escota , de ce type d’action en organisant des consultations d’ostéopathie préventives en entreprise, c’est une démarche qui pourrait être étendue sur le réseau Escota?

PE : Tout à fait, comme on l’a fait sur ASF, c’est donner la possibilité à un salarié d’accéder facilement à un soin ostéo, ce qu’il ne ferait peut être pas de manière naturelle.

MOP : On s’est aperçu qu’après les actions de sensibilisation gest’ostéo, certains salariés s’occupent d’eux et vont même consulter des ostéopathes à l’extérieur de l’entreprise.

PE : Oui parce que les salariés, comme je l’ai dit ce matin, prennent aussi conscience des bénéfices de l’ostéopathie préventive, et de l’intérêt de consulter avant d’avoir mal.

Partage :