Coline CLOS

Ostéopathe D.O.

"Les Startupers ont très peu de temps, ne pas avoir à faire la course en sortant du bureau ou entre midi et deux, c’est un vrai gain de temps pour eux."

MOP : Peux-tu te présenter ?

Je suis Coline Clos, je suis ostéopathe depuis Juin 2014 et je suis diplômée de I’Institut Toulousain D’ostéopathie. À la suite de mon diplôme, j’ai décidé de travailler à Paris. Je travaille également avec MOP, et propose des services d’ostéopathie dans les entreprises, notamment à la poste, et deux fois par mois dans une pépinière d’entreprise qui s’appelle Le Village by CA, qui est un endroit très accueillant.

MOP : Peux-tu nous parler du service Ostéo « La consult’ » au Village by CA ?

CC : Les Startupers ont très peu de temps car ils développent leur propre entreprise, c’est très chronophage. Ils sont content du service, content de pouvoir faire une pause dans leur travail venir en consultation et repartir travailler. Ne pas avoir à faire la course en sortant du bureau ou entre midi et deux, c’est un vrai gain de temps pour eux.

MOP : Dans tes consultations, est ce que tu intègres des outils d’auto-prévention que peuvent utiliser les startupers ?

CC : Je fais ma consultation d’ostéopathie puis à la fin selon ce qu’ils m’ont raconté (poste de travail, douleurs…) et de ce que j’ai trouvé lors du bilan, je leur propose des pauses actives au travail afin de pouvoir étirer et détendre les muscles. Ils travaillent beaucoup au bureau avec des pathologies de dos ou de cervicales, je donne aussi des exercices de respirations (diaphragme) pour ceux qui sont stressés.

MOP : Ils viennent te voir surtout quand ils ont mal ou consultent t-ils aussi en préventif ?

CC : Principalement pour une plainte, mais je leur explique l’intérêt d’une consultation préventive, et l’on voit de plus en plus de patients qui viennent pour des consultations en préventif pour éviter de décompenser sur des blocages invalidants (torticolis, lumbago par exemple…)

Pour compléter le suivis préventif, je fais à chaque première consultation un bilan du bassin, et je donne un programme d’ auto-assouplissement pour améliorer la posture en équilibrant les tensions du bassin, je contrôle lors de la deuxième consultation.

Puis selon leurs besoins, je leur propose aussi des exercices de renforcement des muscles profonds du dos, muscles essentiels dans la protection du dos et qui s’ affaiblissent lors des postures prolongées au bureau. La sédentarité entraîne des pathologies de civilisation comme par exemple les lombalgies.

MOP : Merci Coline.

Partage :